LEO XU PROJECTS

Le Monde diplomatique, Illustration, April 2012

MONDE,

diplomatique

y

- ¥
)

SN

LEO XU PROJECTS, SHANGHAI

CHEN WEI. - « Rental Service » (Service de location), 2009

LANE 49, BUILDING 3, FUXING X| ROAD, XUHUI DISTRICT, SHANGHAI 200031, CHINA HE _LighiEil X 84 AEK4953S, #R4: 200031
T:+86-21-34611245 F:+486-21-34612450 E: INFO@LEOXUPROJECTS.COM WWW.LEOXUPROJECTS.COM



AVRIL 2012 - LE MONDE diple

LEO XU PROJECTS

Souvent é

i

fran-

quée lors des

gaises, la question de I'audiovisuel pubhc est cette fois
passée au second plan. Le groupe France Télévisions reste
sous la coupe de hauts fonctionnaires peu soucieux de
son développement, alors que la révolution numérique

oblige a tout repenser.

PAR MARC

Ll PRESIDENT Nicolas Sarkozy aura

décidément montré une appétence parti-
culiére 4 I'égard des médias. Ainsi, le
29 janvier dernier, il convoquait pas
moins de six chaines nationales (TF1,
France 2, i-Télé, BEM TV, LCI, LCP) et
deux chaines internationales (France 24
et TVS Monde) pour retransmettre son
entretien avec quatre journalistes. En
privé, si I'on en croit L'Express (1), il
s'agacerait 4 I'idée que I'on suggére qu'il
continue a peser sur les décisions des
présidents de France Télévisions ou de
Radio France. Pas au point, toutefois,
d’abroger la loi qu'il a lui-méme fait
voter en 2008, et qui permet au chef de
I'Etat de nommer par décret les
responsables de 1'audiovisuel public :
I"idée de faire désigner les heureux élus
par des députés de la majorité et de I'op-
position, un temps évoquée, a vite été
abandonnée.

Un tel esprit de consensus n'a jamais
été la marque de M. Sarkozy. Quand il
s'est agi d'imprimer son style, au cours
de son mandat, il ne s’est guére encombré
de bienséance : ¢’est ainsi en petit comité

et sur les conseils de M. Alain Minc —

ENDEWELD *

qu'il décida, en janvier 2008, la
suppression totale de la publicité sur les
chaines de France Télévisions (2). En
novembre 2010, le Parlement s’opposa
toutefois & cette décision, en permettant
au groupe public, 4 travers deux amende-
ments législatifs, de conserver de la
publicité avant 20 heures. C'est également
sans débat que le chef de I'Etat s'arrogea
la prérogative de nommer directement les
futurs présidents de I'audiovisuel public,
alors que les «sages» du CSA, instance
réputée indépendante, en étaient chargés
précédemment.

«Nicolas Sarkozy semblait considérer
Patrick de Carolis [I'ancien président de
France Télévisions) comme un ministre
i-méme,
aux
programmes et & I'information », remarque
M. Patrice Duhamel, I'ancien numéro 2
du groupe (3). Ce professionnel oublie
qu'a chaque époque, en fonction des
rapports de forces politiques et écono-
miques, le pouvoir exécutif tente d'influer
sur I'audiovisuel. Au prix, pour la
télévision publique, de nombreux revire-
ments stratégiques...

Ne pas géner les groupes privés

Alumk AIRE aussi, la valse des diri-
geants : en 1986, le pouvoir de droite
décide de remplacer les présidents des
chaines publiques avant méme la fin de
leur mandat. Ce qui n’empéchera nulle-
ment la gauche de procéder de la méme
maniére, par exemple en mai 1990, en
poussant 4 la démission Philippe Guil-
haume, président d’Antenne 2 et de FR3,
pourtant élu quelques mois plus tot par le
CSA. Guilhaume s"était notamment heurté
a Ihostilité de la ministre déléguée & la
communication, M™ Catherine Tasca, qui
avait jugé son élection « inattendue et pour
tout dire pas souhaitée (4) ». Bien avant
M. Sarkozy, M* Tasca expliquait alors &
Libération (5) que 1"Etat pourrait un jour
« légitimement » revendiquer la désigna-
tion des dirigeants des chaines publiques.

Mais au-deld du mode de nomination
se pose la question de I'autonomie finan-
ciére et économique. Car, alors qu'en
Allemagne, par exemple, la redevance est
collectée par un organisme i i, en
France elle I'est par les services de Bercy

le ministére de 1'économie et des
finances. Les présidents successifs des
chaines publiques doivent donc négocier
Aprement chaque année leur budget avec
I’Etat et ses représentants : les hauts
fonctionnaires. Or ces derniers n’ont jamais.
porté dans leur cceur la télévision publique,
source, selon eux, d’ennuis politiques et
de dépenses superflues.

Par ailleurs, ils ne sont guére sensibles
i la notion de «service public» : « lls sont
a la fois trés soucieux des intéréts des
chaines pri ivées, TF1 en téte, et des lobbys

de la télévision publique. /is écoutent leurs
arguments d'une oreille attentive. Ils sont
d genoux devant le capital. Dans ces condi-
tions. personne n'a envie que France Té
sions développe un véritable projet indus-
triel. » Passant d'un strict contrdle politique
4 un «simple» controle financier, le
pouvoir exécutif — et ses relais dans la
haute administration — veille donc & ce que
les chaines publiques ne génent pas trop les
groupes privés.

* Journaliste. Auteur de France Telévisions (off the
recond). Histoires secrétes d'une 1é1é publique sous
influences. Flammarion, Paris, 2010

LANE 49, BUILDING 3, FUXING X| ROAD, XUHUI DISTRICT, SHANGHAI 200031, CHINA HE _LighiEil X 84 AEK4953S, #R4: 200031

Car, au cours des années 1990, alors que
sont prises des décisions stratégiques qui
engagent I"avenir, les chaines publiques
représentent encore prés de la moitié de
I"audience. A I'époque, leur gestion cons-
titue un enjeu économique décisif pour les
chaines privées. Ainsi, recevant en 1992
une subvention exceptionnelle pour combler
leur déficit (en contrepartie d'un plan de
licenciements), elles sont attaquées par TF 1
i Bruxelles au nom du droit européen de
la concurrence.

« ’ORTF est supprimeé »

Depuis trente ans, en France, & chaque

CHEN WEL - « Rental Service » (Service de location), 2009

M. Hervé Bourges, qui était alors leur
président, prétendait avoir pour modéle la
British Broadcasting Corporation (BBC),
Son objectif était de restaurer un « esprit
de groupe» sur des chaines encore
marquées par |'éclatement de I'Office
de radiodiffusion-télévision francaise
(ORTF, lire l'article ci-dessous). C'est lui
qui, pour mieux résister 4 TF1, instaura
les «marques» France Télévision (&
1"époque, sans «s »), France 2 (remplagant
Antenne 2) et France 3 (remplagant FR3).
Ayant été président-directeur général de
la Une, publique jusqu'a sa privatisation
en 1987, il veillait & ne pas empiéter sur
le giteau publicitaire de la chaine
Bouygues. « 8 il souhaitait développer les
chaines publiques, il y avait aussi chez
Hervé Bourges une prudence. Parfois, on
passait au-dessus des 43% de part
d'audience. et il nous disait alors que la
bonne mesure, c'était 40, et que nous
n'avions pas besoin d'aller plus haut »,
témoigne M. Jean Réveillon, alors direc-
teur du service des sports.

Les hauts fonctionnaires de Bercy
voient pourtant d’un bon il le dévelop-

ENTRE INSTRUMENTALISATION

Télévision publique, la mal-aimée

pement de la publicité sur les chaines
publiques, et notamment sur France 2,
car, depuis la subvention exceptionnelle
de 1992, ils n'ont cessé de diminuer leurs
financements.

Le successeur de M. Bourges, le journa-
liste Jean-Pierre Elkabbach, se lancera
d’ailleurs entre 1994 et 1996 dans un
développement commercial agress
reprenant la plupart des recettes de TF.
c’est le début de I'info-spectacle et
V'arrivée des animateurs-producteurs. Les
contrats mirobolants consentis a ces
derniers feront scandale, contraignant
M. Elkabbach i la démission en mai 1996.

Son objectif affiché était pourtant de
développer le service public en attaquant
TF1 : « La régie publicitaire devait étre
offensive, et Elkabbach allait nous fournir
les programmes permettant de rajeunir
nos cibles publicitaires, se souvient un
ancien responsable de la régie de France
Télévisions. Nous avions carte blanche
pour avancer. Les résultats ont été au
rendez-vous : entre 1994 et 1997, nous
sommes passés de 24 % de part de marché

LEO XU PROJECTS, SHANGHAI

publicitaire @ 29,9%. (...) En fait, notre
objectif, trés ambitieux, était de faire
passer TF1 en dessous de la barre des
50% sur le marché publicitaire. Et, a la
fin 1997, nous y sommes parvenus briéve-
ment. » Une victoire sur le terrain de la
surenchére commerciale et dont la qualité
des programmes ne sortit pas grandie.

Quand les socialistes reviennent au
pouvoir, en 1997, I"audiovisuel franais
est en ébullition. L'heure est au dévelop-
pement des bouquets satellites (Canal
Satellite pour Canal+, TPS pour TF1-
M6) et la création du groupe de commu-
nication Vivendi. C’est dans ce contexte
que la ministre de la culture et de la
communication Catherine Trautmann tente

(1) L'Express, Pasis, 12 décembre 2011

(2) Le groupe public comprend s chaines France 2,
France 3, France 4 et France 3, ainsi que I'ancien réseau
Radio France Outre-mer (RFO).

(3) L'Express.fr, 3 novembre 2010

(4) Philippe Guilhaume, Un président d abattre,
Albin Michel. Paris, 1991

(5) Libérutian, Paris, 18 mai 1990,

alternance politique, le pouvoir a tenté
d’influer sur 'audiovisuel public.
Retour sur la supprcsslon de l'OI‘ﬂce
de
en 1974, et sur la libéralisation des ondes,
qui ménera a la privatisation de TF1.

uanD M. Valéry Giscard d'Estaing accéde
4 la présidence de la République, en mai 1974, il
ne tarde pas & décider de |'éclatement de I'Office
de radiodiffusion-télévision frangaise (ORTF) - alors
en situation de monopole - en plusieurs chaines
publiques : TF1, Antenne 2 et FR3. ~L'ORTF est
supprimé », est-il spécifié dans I'article 2 de la loi du
7 aoiit 1974. Le monopole d'Etat sur les ondes n'est
pourtant pas remis en cause.

Par cette décision, le nouveau pouvoir entend
surtout rompre avec un symbole gaulliste, tout en
poursuivant deux objectifs : I'affaiblissement des
syndicats et le contrdle de I'information. Deux cent
cinquante journalistes sont licenciés ; des centaines
d'autres se retrouvent au placard Durant ce

les sur | seront
nombreuses, bien que M. Giscard d'Estaing ait
déclaré, le 6 janvier 1975, que «/a radio et la télévision

29 juiliet 1982 met fin au monopole de la program-

Le retour de la dmlle au gouvernement va se

mation et proclame que «/a
visuelle est libre» - c'est la naissance des radnos
libres -, le pouvoir socialiste va, en ce qui concerne
la télévision, s'empresser d'offrir cette nouvelle
liberté a de grands groupes industriels.

C'est d'abord le lancement de Canal+ par le
groupe Havas, présidé par M. André Rousselet,
ancien directeur du cabinet de Frangois Mitterrand.
Et le 4 janvier 1985, a la surprise générale, le
président de la République annonce la création de
plusieurs chaines de télévision privées : La Cing,
dans laquelle investira M. Silvio Berlusconi, et M6.
Alors peu soutenues par |'Etat, les chaines publiques
vont s'en trouver durablement déstabilisées.

«L'expérience historique a pesé trés lourd sur
les de Frangois
raconte |'ancienne ministre socialiste Catheri ne
Tasca (2). Pour comprendre la position du prési-
dent sur I'audiovisuel, tout comme celle de son
entourage, il faut avoir en téte le trés mauvais
souvenir qu'il avait gardé de la télévision
publique : un instrument au service de la droite
pendant trente ans. Elle avait été terrible avec lui.
Il @ eu davantage a en souffrir que du privé. Quand
Jje venais lui parler de la “mission du service public”,
je sentais bien qu'il psnsarr “Cause toujours!
Mo, je les connais trop bien... " La gauche, échaudée,
ne voulait pas revivre cette situation le jour ou elle
ne serait plus Elle a pensé qu'elle s'en

e sont pas la voix de la France », et que «leu
listes sont des journalistes comme les autres» (1).

Quand la gauche arrive au pouvoir en 1981, le
ministre de la commumcalron Georges Fillioud,

tirerait mieux s'il y avait aussi des chaines privées. »
Pour la gauche gouvernementale, rebattre les
cartes de |'audiovisuel était donc une maniére de
se pvéparev a la défaite inéluctable aux élections

promet une «grande loi sur . Silaloi du

de 1986.

traduire par lnédlle dans I'histoire
des i ion d'une
chaine publique. Et pas n’ lmponu laquelle : TF1.
Le programme du Rassemblement pour la
République (RPR), le parti du nouveau premier
ministre, M. Jacques Chirac, ne promettait-il pas
un «désengagement de I'Etat », avec la réduction
du secteur public a une seule chaine et la privati-
sation de deux autres?

«Aprés cette décision, toute I'économie du
secteur a été dictée par TF1, analyse le producteur
Nicolas Traube. Du coup, le service public est
devenu une variable d'ajustement pour la premiére
chaine. Depuis vingt-quatre ans, les
de droite comme de gauche ont toujours favorisé
TF1. Il n'y a qu'a voir les minutes supplémentaires
de publicité qui lui ont été accordées, alors que,
lors de sa privatisation, elle s'était engagée a
conserver une durée de publicité inférieure a celle
de ses concurrentes, La Cing ou M6.»

Une nouvelle fois, I'arbitraire prévaut : le
gouvernement fait adopter son texte en session
extraordinaire, en plein été, en recourant a
I'article 49-3 de la Constitution, qui permet de se
passer de vote,

M. E.

(1) Jean-Noél Jeanneney, L'Echo du siécle. Dictionnaire histo-
rigue de la radio et de la télévision en France, Hachette Linératures,

(2) Christophe Nick et Pierre Péan, TFJ, un pouvoir, Fayard,
Paris, 1997

T:+86-21-34611245 F:+486-21-34612450 E: INFO@LEOXUPROJECTS.COM WWW.LEOXUPROJECTS.COM



LEO XU PROJECTS

v
a

Le MONDE diplomatique - AVRIL 2012

ET SABOTAGE

du pouvoir

de stabiliser les ressources publiques du
groupe. En réalité, sa crainte est que
France 2 puisse étre privatisée et rachetée
par le groupe Lagardére.

«En France, la télévision publique est
encore vue comme un levier direct
d’action de I'Etat. On ne 'envisage pas
comme un moyen de créer des richesses
économiques et culturelles », dénonce
aujourd'hui M™ Trautmann. Dans son
esprit, seule I'indépendance du finan-
cement - rendue possible par la plurian-
nualité des budgets — aurait permis une
gestion autonome : «Je voulais que I'Etat
se comporte comme un actionnaire, acte

, et que le président de France
Télévisions ne soit pas I'homme du
pouvoir, qu'il puisse conduire une vraie
politique  d’audiovisuel  public. »
Autrement dit, la ministre socialiste
refusait que les hauts fonctionnaires, et
notamment ceux de Bercy, considérent
France Télévisions comme une adminis-
tration & leur merci.

Mais clle ne fut pas suivie par son
gouvernement. En 1999, Bercy rejeta

I'idée d'une loi de triennal
et refusa la perspective de voir instaurer
la progressivité de la redevance (c'est-3-
dire que les plus riches paient plus). Pis,
les projets industricls de France Télévi-
sions ne furent pas soutenus. Le groupe
prévoyait alors la création d’une chaine
publique d'information en continu et la
misc en place de plusicurs chaines régio-
nales de plein exercice avec I'arrivée de
la télévision numérique terrestre (TNT).
Mais, & quelques mois de I'élection prési-
dentielle de 2002, le premier ministre
Lionel Jospin, conscient de la force de
frappe politique d'un journal de 20 heures
qui représentait alors 40% d'audience,
ne souhaitait pas mécontenter TF1.

Alors qu'une partie de la gauche pré-
conisait depuis longtemps la suppression
de la publicité sur les chaines publiques,
le gouvernement socigliste décida de
réduire son volume & huit minutes par
heure. M. Sarkozy n'a donc rien inventé...
Dépourvues de moyens, les chaines
publiques devinrent encore plus dépen-
dantes des décisions de Bercy.

Des téléspectateurs vieillissants

ON ASSISTE depuis une quinzaine
d’années a un renforcement du poids de
la haute administration dans la gouver-
nance de France Télévisions. Aprés épi-
sode Elkabbach, les présidents de la télé-
vision publique, M. Xavier Gouyou-
Beauchamps (de 1996 & 1999) et M. Marc
Tessier (de 1999 a 2005), avaient pour
caractéristique commune d'étre d’anciens
hauts fomalmmllm, tous deux énarques
le premier, ancien préfet, avait conseillé
le président Valéry Giscard d 'Estaing lors
de I'éclatement de 'ORTF en 1974, et
avail participé en 1987, en tant que
conseiller du ministre de la culture et de
la communication de I'époque, M. Fran-
Gois Léotard, 4 la privatisation de TF1; le
second, ancien inspecteur des finances,
Etait devenu dans les années 1980 direc-
teur financier de Canal+. Deux présidents
qui n’ont jamais menacé les intéréts indus-
triels des chaines priv

Les va-et-vient constants entre les
cabinets ministériels, la haute fonction
publique, le privé et la télévision publique
montrent |'imbrication des services de
I’Etat et de France Télévisions. Ainsi, a la
nomination de M. Rémy Pflimlin  la prési-
dence de France Télévisions, en aott 2010,
M. Yves Rolland fut nommé secrétaire
général du groupe; or cet énarque n'est
auze que Fancien conseiller audiovisul de

bouleversés par le développement
d’Internet. Les jeunes générations

ardent désormais la télévision sur leur
ordinateur, téléchargeant, en fonction de
leurs désirs, leurs programmes préférés —
notamment des séries américaines; les
moins de 30ans visionnent les images
d'information en télévision de rattrapage
ou sur les sites de vidéo communautaires
YouTube et Dailymotion

Lancien modéle de I téhévision explose
Les chaines classiques s"adressent i un
public vicillissant : la moyenne d'ige des
téléspectateurs de France Telévisions est
de 55ans, soit 10 de plus que ceux de la
BBC. Encore rares il y a une quinzaine
d’années, les images sont devenues

bondantes, immédiates, honzontales. Hier,
les chaines disposaient d'un monopole de
la mation ; désormais, chacun peut
devenir un producteur de contenus et
onganiser son programme « la carte » en
recourant A des services payants ou gratuits

une évolution baptisée « délinéarisation »,

France Télévisions affronte done de
multiples défis. La maitrise des droits des
programmes est désormais centrale, Le
président de Canal +, M. Bertrand Méheut,
annongait récemment que « ! 'environ-
nement concurrentiel des acteurs actuels
de Uaudiovisuel [allait) étre profondément
é par U'arrivée des offres

M. Alain Jupy
ministre, entre 1995 et 1997 (6).

Auparavant, entre 2005 et 2007, sous la
présidence de M. de Carolis (€lu en 2005),
c'est I'ancien directeur de |'inspection
générale des finances, M. Thierry Bert,
qui fut nommé directeur général du groupe
public, charge de la gestion et des finances.
Pétri d'idéologie néolibérale, il aurait voulu
céder au privé la filiére de production de
France 3, considérée comme déficitaire.

Face aux fonctionnaires de Bercy, dont
I"objectif est de privatiser et de réduire
le périmétre des chaines publiques, les
directions successives de France Télévi-
sions ont souvent peu de marge de
manceuvre. La situation se complique
encore quand le président du groupe

délinéarisées lancées par les Netflix,
Google et Apple grice d la télévision
connectée (7)». Cette derniére propose
en effet au téléspectateur d'accéder direc-
tement @ des vidéos & travers une
connexion Internet. Cette innovation
technologique permettra & n'importe quel
diffuseur de proposer des contenus &
I'échelle mondiale, dépassant les
contraintes classiques de la diffusion
hertzienne. Certains spécialistes de I'audio-
visuel prévoient un bouleversement consi-
dérable des habitudes de consommation.

Lave de la tél

affectera les modéles gratuits : YouTube
projette ainsi de lancer vingt chaines de
télévision. La bataille ne s joue donc plus
seulement au niveau national. Pour France
Télévisions, I’enjeu est la diversification
de ses ressources. Le groupe se retrouve
pourtant dans une situation précaire, alors
que la plupart de ses programmes sont
externalisés et confiés a quelques sociétés
de production.

Sans compter que, dans la téte des hauts
fonctionnaires, le service public n'a pas
vocation & développer des activités écono-
miques (gestion internationale de droits,
wvente de programmes sur les supports
numériques, création de services au
téléspectateur...) comme substituts 4 la
publicité classique. La BBC, au Royaume-
Uni, en tire pourtant une part non négli-
geable de ses ressources : 18% de son
chiffre d’affaires en 2005, par exemple.

A Bruxelles, les services publics télé-
visuels qui bénéficient de la redevance
sont en butte & I"offensive juridique des
médias privés — télévision comme presse
écrite —, qui entendent leur interdire, au
nom du droit de la concurrence, de se
développer dans le numérique. La BBC.

mais aussi la Radio-télévision belge de
la Communauté frangaise (RTBF),
Allgemeine Rundfunkanstalt Deutsch-
lands (ARD) et Zweites Deutsches
Fernsehen (ZDF) en Allemagne doivent
donc réduire leur déploiement sur Internet,
alors méme que les téléspectateurs
daujourd’hui et de demain s'y trouvent.

Depuis les déclarations fracassantes de
M. Sarkozy en 2008, I'Etat semble bien
éloigné de ces considérations, préférant
imposer & France Télévisions de financer
toujours plus de programmes & vocation
culturelle, méme si I'hermétisme de ces
dernicrs, souvent confiés i des «amisy,
leur interdit de trouver un public. Selon
un rapport de la Cour des comptes, en
2009, « les obligations d'investissement
dans les programmes correspondent i une
politique culturelle voulue par I'Etat qui
dépasse - voire ignore - 'intérét social

‘rance Télévisions »

Bref, I'Etat, n"assumant pas sa politique
culturelle, la délégue i une entreprise

publique, sans pour autant lui donner les
muycm de la conduire de maniére satis-
faisante. Producteurs et politiques semblent
se soucier assez peu de ce que M. Sarkozy
ait transformé France Télévisions en unc
grosse administration « culturelle» aux
mains de hauts fonctionnaires qui n'aiment
guére le service public. Lobjectif serait-il
de finir par §'en débarrasser cn prétextant
une désaffection minuticusement organisée
depuis prés de trente ans ?

Marc ENDEWELD.

{OM. Rolend, sacion coneele de s Coue des
comples, plusicurs ouvrages aux titres
Eloquens, doat Réduie mpt. Lot legons de

m ‘millions d'euros.

N

Projets
et programmes

“J SERAI un président garant de I'indépendance de la justice et des
médias », déclarait en octobre 2011 M. Frangois Hollande, candidat
socialiste & I'élection présidentielle frangaise. De fait, le Parti socia-
liste (PS) propose dans son programme que la désignation des respon-
sables de I'audiovisuel public soit du ressort d’une autorité indépen-
dante, et non plus du chef de I'Etat. « Le prochain président instaurera
une nouvelle instance de régulation de I'audiovisuel, a-t-il déclaré dans
son discours de Dijon, le 3 mars. Ses membres seront nommés par les
commissions des affaires culturelles de I'Assemblée nationale et du
Sénat, i la majorité qualifiée des trois cinquiémes. C'en sera fini de ce
pouvoir qu'un seul s était arrogé pour nommer les présidents des
sociétés d'audiovisuel publiques. Ce sera cette instance qui élira les
prochains responsables des chaines publiques, controlera leur cahier
des charges el renforcera la spécificité de ces chaines, ¢ est-d-dire le
service public. »

‘Concernant le financement, M™ Aurélie Filippetti, chargée de la culture,
de I'audiovisuel et des médias dans I'équipe de campagne du candidat,
estime qu'«il est compliqué d augmenter la redevance en temps de
crise (1) ». De méme, le PS « n envisage pas de poursuivre la suppression
de la publicité avant 20 heures sur France Telévisions », comme le prévoit
1a loi, car «ce serait fragiliser le groupe encore plus ». Par ailleurs, si
M. Hollande souhaite accroitre le pouvoir de sanction du Conseil supé-
rieur de I'audiovisuel (CSA) pour que les chaines respectent mieux leurs
abligations, il ne semble pas vouloir §’attaquer 4 la concentration des
médias aux mains de quelques groupes industriels : « Quant aux médias
privés, ils vivraient leur vie sans que je m’en méle en quoi que ce soit,
sinon pour leur assurer un cadre Iégislatif propice et stable », écrit-il dans.
son dernier livre (2).

A CET EGARD, le du Front de g,mchc est 3
«Nous prop une loi contre les dans la presse, les
médias et I'audiovisuel, est-il spécifié, pour les libérer des logiques
financiéres et du diktat de |'Audimat (...). Nous créerons un Conseil
‘national des médias composé d'élus, de représentants des profession-
nels et des usagers, chargé de veiller au respect de la responsabilité
publiue et nationale, et de favoriser la création de coopératives de
presse. Nous refonderons un pole public des médias et garantirons I'exis-
tence de médias associatifs et de la presse d’opinion. » Concernant
I"audiovisuel public, le candidat du Front de gauche, M. Jean-Luc
Mélenchon, avait déclaré en 2008 : « C'est trés important d'avoir un
service public bien financé. La puissance des images sur la structuration
de l'imaginaire de nos enfants est extrémement importante. Cela vaut
donc la peine de dépenser de I'argent (3). »

De son coté, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) propose la création
d'un pole public des médias, dans lequel « foute la production réintégrens
les chaines publiques », ainsi que le remplacement du CSA par «un
organisme démocratique de régulation des médias », Le NPA souhaite
la disparition totale de 1a publicité sur les chaines publiques. Le
programme d'Europe-Ecologic - Les Verts propose une réforme du mode
de nomination des dirigeants de 1"audiovisuel public et prévoit que « foute
société détenant plus d'un certain seuil du capital d'une entreprise du
secteur sera exclue du droit de répondre a un marché public ».

Selon M. Frangois Bayrou, candidat centriste du Mouvement démo-
crate (MoDem), I"audiovisuel public « doit, plus que d’autres, étre mis
a I'abri du pouvoir. Il faudra une loi nouvelle oit la nomination de ses
responsables n'appartiendra pas a l'exécutif et oi le pluralisme sera
garanti dans l'instance qui en aura la charge. Je pense qu'il faudra
également réfléchir d la composition du CSA et a ses prérogatives ».

A "Union pour un mouvement populaire (UMP), le parti du président
de la République, M. Franck Riester, secrétaire national chargé de la
communication, continue de défendre le bien-fondé de la réforme du
service public voulue par M. Nicolas Sarkozy : « Un des éléments de la
réforme de France Télévisions est de faire en sorte que la création
s 'exprime sans pression publicitaire. Elle sécurise en outre une partie
des revenus en remplagant le financement basé sur la publicité par un
financement public. »

“étramger, Economica, Paris, 1985, et Dénationalisa- M. E
tions, Les legons de I'étranger, Economica, 1986,
7)
! 'L'c’,f,‘r"' G e s o (1) Les Echas, Pari, 29 janvier 2012
rect § ct Direct Star au groupe Bolloré pour (2) Frangais Hollande, Changer de destin, Robert Laffont, Paris, 2012
{(3) France 3, 9 févricr 2008.
Coordonnées ROV1200P8A002

12 aniees & Monde diplomatique 58,80 € *

n’est pas le candidat du pouvoir en place.

Abonnez-vous
F
Spianahon. irvkcs shasanngets 6 numéros e Maniére de voir +45€*
Elu par le CSA contre la volonté de

M. Dominique de Villepin, alors premier =10380€*
ministre, et de M. Renaud Donnedicu de :

\
| Adresse 1

Vabres, ministre de la culture et de la

communication, M. de Carolis, qui Pour vous, 75 € seulement

souhaitait développer le service public, soit 27 % de réduction

n’eut jamais le soutien de I'Etat, et ce | Gode postal L1

bien avant I'arrivée de M. Sarkozy :
« Carolis n'était pas conscient du fait que,
certes, le CSA I'avait nommé, mais que

LI Je souscris & votre offre : 1 an d'abonnement au ‘
Monde diplomatique et a Maniére de voirpour 75 € au | Coure! ‘

c’étaient les différentes tutelles [notam- lie de 483:80 € * | )
ment le ministére des finances et le
ministére de la culture] qui comptaient », Réglement : [ Chéque bancaire i rordre du Monde dsicratique SA O ot don premir shosnemrt en Frace Date ot signature

métrogoktane, alatie jrsquas 31122012 Pour

juge aujourd’hui M. Philippe Baudillon,
ex-patron de France 2, ancien diplomate — mmﬂmmue m":;::“;::;j" . W S
proche de M. de Villepin. i R Cotoméest 3 1 i nlormatioue e Roes
SEEN ISR Vous dsposez un 8l d accks o 3 echcanon
Le lancement de la TNT en France a Dats de valdté | L S g Wi Clen o
fait évoluer durablement les équilibres Ao ) peutt e eponses g s oS gun
d’audience entre les chaines nationales. Notez les trois derniers chiffres du numéro inscrit au dos s

De surcroit, depuis six ans, les modes de

de votre carte, prés de la signature |
consommation de la télévision ont été 3

LANE 49, BUILDING 3, FUXING X| ROAD, XUHUI DISTRICT, SHANGHAI 200031, CHINA HE _LighiEil X 84 AEK4953S, #R4: 200031
T:+86-21-34611245 F:+486-21-34612450 E: INFO@LEOXUPROJECTS.COM WWW.LEOXUPROJECTS.COM



